Blog

Un entretien d'embauche pas comme les autres

Gregory Logan - 03.07.15

"The Candidate"

Heineken est très connue pour sa bière et ses grosses campagnes marketing, mais peu connue pour ses valeurs d'entreprise. L'objectif de cette mission, nommée "The Candidate", avait donc pour but de démontrer que le slogan "Open Your World" (ouvre ton monde) n'était pas uniquement valable pour la marque, mais également au sein même de l'entreprise. Heineken a donc décidé d'utiliser une méthode peu conventionnelle pour mener des entretiens d'embauche afin d'engager un stagiaire pour leur équipe événements et sponsoring, dont le travail consisterait à suivre la UEFA Champions League dans le monde. Après avoir placé des caméras cachées durant les entretiens, ils ont en fait une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Déroulement de l'entretien

Suite au lancement de l'annonce pour le job en question, Heineken a reçu plus de 1'700 dossiers de candidatures. Les candidats aux dossiers les plus intéressants ont été invités pour un entretien d'embauche à Amsterdam dans les bureaux de l'entreprise. La sélection commence et nul ne peut s'y préparer à l'avance !

Durant la première partie de l'entretien, le kick-off, le manager prend la main du candidat et la tient jusqu'à la salle de réunion afin de le faire sortir de sa zone de confort (heureusement que tous les managers ne font pas ça !). Une fois arrivés dans la salle, la deuxième étape peut alors commencer; le manager simule un malaise afin de voir la réaction du candidat. Allongé par terre, il va même jusqu'à lui demander quel salaire il aimerait pour le poste. Après s'être remis de son "malaise", la troisième étape débute; une secrétaire vient annoncer qu'il y'a un incendie et que l'immeuble doit être évacué d'urgence. Une fois dehors, une équipe de pompier crie afin de demander de l'aide au candidat pour réceptionner un employé d'Heineken coincé sur le toit de l'immeuble, certains candidats foncent aider tandis que d'autres, effrayés, refusent !





Etape finale

Tous les entretiens ont été filmés et trois d'entre eux ont été retenus. Ils ont ensuite été postés sur l'intranet de l'entreprise Heineken et les employés ont pu voter pour le candidat qui avait selon eux les capacités nécessaires pour travailler dans le département marketing. Le gagnant du vote a été emmené au stade de la Juventus durant un match et c'est en live sur les écrans géants du stade qu'Heineken lui a annoncé qu'il avait le job ! Voici la vidéo (en anglais).

Contrairement aux entretiens standards qui se basent sur le CV et les diplômes obtenus, Heineken a décidé de se baser pour cette expérience sur le caractère du candidat, sa personnalité et son courage ! Alors...seriez-vous prêt pour un tel entretien ?

Entretien Embauche Job